Vente immobilière Commentaires fermés sur Surface habitable : définition et mode de calcul
La surface habitable se définit par la somme des surfaces de plancher de chaque pièce à laquelle il faut retirer les surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres, selon l’article R. 111-2 du Code de la construction et de l’habitation.
La vente d’un appartement ou d’un pavillon en copropriété s’accompagne obligatoirement de la mention de la surface habitable. Elle est en effet prise en compte dans le calcul de la taxe d’habitation et de la taxe foncière et doit donc impérativement être mentionnée dans un contrat de vente (loi Carrez) ou de location (loi Boutin).
Le calcul de la surface habitable d’un bien prend en compte la superficie de toutes les pièces qui le composent. Par contre, les combles non aménagés ne sont pas prises en compte dans ce calcul. On désigne par les combles non aménagés: caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux n’atteignant pas au minimum 1,80 mètre de hauteur.
Si le métrage de l’habitation peut être réalisé soi-même mais il est grandement conseillé de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié ou un géomètre. Ce dernier, équipé de télémètre laser comme le laser rotatif ou le laser automatique, obtient généralement un résultat exact des dimensions du bien.
Un laser rotatif automatique pour calculer précisément la surface habitable
Il faut en effet savoir que si le locataire remarque une erreur de plus de 5%, il est en droit de demander une réduction de loyer. Si l’acheteur d’un bien constate également des erreurs, il peut demander à être remboursé en fonction du prix du mètre carré. L’affaire, faute d’accord à l’amiable, peut même être portée devant le tribunal de grande instance. D’où l’importance de bien calculer cette surface habitable.
Si vous transformez votre cave, garage… en pièce supplémentaire aménagée pour agrandir la maison, vous modifiez la valeur de la surface habitable. Il faut donc ajouter cette nouvelle valeur au calcul précédent de la surface habitable.
Commentaires fermés sur Acheter une maison à refaire de A à Z : Est-ce que ça vaut le coup ?
Commentaires fermés sur L’électricité verte : une opportunité pour la vente de sa maison ?
Commentaires fermés sur Comment vendre son bien immobilier soi-même ?
Commentaires fermés sur 5 stations de ski où il fait bon d’acheter
Vente de maison est une plateforme de diffusion d'annonces de vente pas comme les autres. Votre maison à vendre ne sera pas représentée comme sur les autres sites de ventes immobilières, mais plutôt sera mieux mise en avant à travers une page web dédiée à elle !
Votre page dans "Vente de Maison" comportera toutes les informations et les photos de votre maison que vous nous enverrez.
Commentaires fermés sur Diagnostic immobilier : quelles pièces à fournir pour le vendeur?
Commentaires fermés sur Cuisine équipée vs cuisine aménagée : quelles sont les différences ?
Commentaires fermés sur Revente de maison : choisissez les bons équipements !
Commentaires fermés sur Investir dans l’immobilier à Clermont Ferrand
Commentaires fermés sur Diagnostic piscine : on fait le point !
Commentaires fermés sur Acheter une maison à refaire de A à Z : Est-ce que ça vaut le coup ?
Commentaires fermés sur L’électricité verte : une opportunité pour la vente de sa maison ?
Commentaires fermés sur Rénovation des fenêtres : une plus-value immobilière ?
Commentaires fermés sur Vendre sa maison avec une salle de bain au norme sénior
Commentaires fermés sur Les tendances immobilières pour les acheteurs en 2023