Vente immobilière Commentaires fermés sur Qu’est-ce que le home-staging ?
Pratique immobilière de plus en plus courante, popularisée par des émissions télé, le home-staging est une technique de valorisation immobilière. Concrètement, il s’agit de mettre en scène votre bien à vendre, appartement ou maison, afin de le rendre plus attractif pour les acheteurs. Zoom sur une stratégie d’aménagement qui a le vent en poupe.
Le home-staging se base sur un principe très simple : l’acheteur potentiel qui visite un bien se fait un avis dans les premières minutes de sa visite. On dit même que la décision d’acheter ou non se prend dans les 90 premières secondes. On dit aussi que c’est la femme qui a le dernier mot, mais c’est une autre histoire.
Aussi, si sa première impression est mauvaise, il ne l’achètera pas. A contrario, s’il est séduit par l’agencement et la décoration, la vente est presque dans la poche. Ainsi, lorsque l’on souhaite vendre sa maison ou son appartement, le home-staging permet d’accélérer – parfois considérablement – le processus de vente.
La maison ou l’appartement mis en vente doit être propre et sain, et ce dès l’extérieur. C’est en effet sur le jardin que le premier regard de l’acheteur se portera. Autant que celui-ci soit le plus positif possible ! Pour cela, entretenez votre jardin ou votre terrasse : tondez la pelouse, désencombrez les allées et installez quelques pièces de décoration sobres pour donner de la vie à l’espace : lampadaire, un joli salon de jardin, chaise longue ou banquette. L’acheteur doit pouvoir se projeter et avoir envie d’investir les extérieurs de la maison. Il faudra notamment prendre garde à bien entretenir son portail et éventuellement le repeindre.
A l’intérieur, les mêmes règles sont à respecter : tout doit être propre et en bon état. Surtout, les finitions doivent être parfaites. Le cas échéant, attardez-vous sur ces points, certes fastidieux, mais déterminants. Un acheteur ne sera pas séduit par un salon où les plinthes sont décollées ou par une chambre dont des fils dénudés pendent du plafond. Il suffit parfois d’un petit coup de peinture, une ampoule de suspension changée ou un rideau joliment accroché pour tout faire basculer.
Une fois votre bien remis en état, désencombrez votre intérieur de tous les bibelots inutiles. Bannissez également les photos de famille sur les murs, trop personnelles.Vous pouvez placer tous ces objets dans de belles boîtes de rangement décoratives.
De manière générale, misez sur une décoration sobre et épurée, un canapé aux tonalités neutres, des chaises de salle à manger en harmonie avec le reste de la pièce… Ne conservez que l’essentiel et entreposez le reste à la cave ou au garage, le temps que votre bien soit adjugé, vendu !
Pour que le home staging soit valable, il ne faut pas que celui-ci vous coûte trop cher. Moins de 5 % du prix de la maison. Aussi, ne faites pas des dépenses inconsidérées dans l’achat de nouveaux meubles ou de nouveaux éléments de décoration. Au contraire, réinvestissez les meubles déjà existants.
Vous pouvez, par exemple, repeindre en clair les meubles de votre cuisine en bois. Il existe également des peintures pour repeindre des carrelages de salle de bain trop criards. Une façon de donner un coup de jeune à cette pièce, alors que la refaire complètement s’élèverait à plusieurs milliers d’euros.
On peut également changer de pièce une commode ou une étagère d’une pièce pour en désencombrer une autre. Autre idée, ajouter quelques coussins et bougies dans le salon : ces investissements, peu coûteux, donneront un aspect accueillant à votre maison. gardez simplement en tête que vous devez déclencher un coup de cœur.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Commentaires fermés sur Home staging : comment suggérer une chambre supplémentaire ?
Commentaires fermés sur Comment vendre son bien immobilier soi-même ?
Commentaires fermés sur 5 stations de ski où il fait bon d’acheter
Vente de maison est une plateforme de diffusion d'annonces de vente pas comme les autres. Votre maison à vendre ne sera pas représentée comme sur les autres sites de ventes immobilières, mais plutôt sera mieux mise en avant à travers une page web dédiée à elle !
Votre page dans "Vente de Maison" comportera toutes les informations et les photos de votre maison que vous nous enverrez.
Commentaires fermés sur Diagnostic immobilier : quelles pièces à fournir pour le vendeur?
Commentaires fermés sur Cuisine équipée vs cuisine aménagée : quelles sont les différences ?
Commentaires fermés sur Revente de maison : choisissez les bons équipements !
Commentaires fermés sur Investir dans l’immobilier à Clermont Ferrand
Commentaires fermés sur Diagnostic piscine : on fait le point !
Commentaires fermés sur Acheter une maison à refaire de A à Z : Est-ce que ça vaut le coup ?
Commentaires fermés sur L’électricité verte : une opportunité pour la vente de sa maison ?
Commentaires fermés sur Rénovation des fenêtres : une plus-value immobilière ?
Commentaires fermés sur Vendre sa maison avec une salle de bain au norme sénior
Commentaires fermés sur Les tendances immobilières pour les acheteurs en 2023