Maison passive Commentaires fermés sur Maison passive : quel chauffage installer ?
La maison passive est une maison qui consomme très peu d’énergie. Dans l’idéal, le chauffage de la maison passive repose sur les apports solaires et les apports en calories des habitants et des appareils ménagers. Mais lors des hivers rigoureux, il est difficile de se passer de chauffage. Quel système faut-il prévoir dans ce cas ?
Pour être qualifiée de maison passive, une maison doit répondre à des critères précis en termes d’étanchéité à l’air et de besoins en chauffage. C’est le label allemand « Passivhaus » qui reste la référence dans la certification des maisons passives. Cet organisme prévoit qu’un habitat passif doit avoir un besoin en chauffage maximum de 15 kWh/m²SHAB.an (kilowattheure par mètre carré de surface habitable par an). En raison de son étanchéité, la maison passive nécessite impérativement une VMC double flux avec récupérateur de chaleur.
La pompe à chaleur fonctionne avec des énergies renouvelables. Elle est donc idéale pour chauffer une maison passive. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur (air/eau, air/air, eau/eau…). La PAC peut être couplée à d’autres systèmes comme la géothermie ou le puits canadien. Certains modèles de PAC sont réversibles, afin de refroidir l’air en été.
Le poêle à bois peut être une bonne solution de chauffage pour une maison passive. La chaleur produite sera distribuée de manière homogène dans tout l’habitat grâce à la VMC double flux. La combustion du bois ne produit pas plus de CO2 que ce qu’a stocké l’arbre durant sa vie. Le bois de chauffage est également moins cher que d’autres énergies comme l’électricité.
Les granulés, aussi appelés « pellets » sont produits à partir de sciure de bois. La chaudière à pellets est alimentée automatiquement : il suffit simplement de renouveler le stock de granulés. Le prix des granulés peut varier selon les régions, mais il est souvent inférieur à celui du gaz. Cette énergie reste l’une des plus compétitives.
Concernant la production d’eau chaude dans une maison passive, on emploie souvent des systèmes économes en énergie comme le chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit d’un ballon d’eau chaude couplé à une pompe à chaleur. Le chauffe-eau solaire, doté de panneaux solaires, est aussi une bonne solution : il permet de réduire considérablement la facture d’eau chaude.
Commentaires fermés sur Acheter une maison à refaire de A à Z : Est-ce que ça vaut le coup ?
Commentaires fermés sur L’électricité verte : une opportunité pour la vente de sa maison ?
Commentaires fermés sur Toiture de maison passive : quelles sont les règles ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Vente de maison est une plateforme de diffusion d'annonces de vente pas comme les autres. Votre maison à vendre ne sera pas représentée comme sur les autres sites de ventes immobilières, mais plutôt sera mieux mise en avant à travers une page web dédiée à elle !
Votre page dans "Vente de Maison" comportera toutes les informations et les photos de votre maison que vous nous enverrez.
Commentaires fermés sur Diagnostic immobilier : quelles pièces à fournir pour le vendeur?
Commentaires fermés sur Cuisine équipée vs cuisine aménagée : quelles sont les différences ?
Commentaires fermés sur Revente de maison : choisissez les bons équipements !
Commentaires fermés sur Investir dans l’immobilier à Clermont Ferrand
Commentaires fermés sur Diagnostic piscine : on fait le point !
Commentaires fermés sur Acheter une maison à refaire de A à Z : Est-ce que ça vaut le coup ?
Commentaires fermés sur L’électricité verte : une opportunité pour la vente de sa maison ?
Commentaires fermés sur Rénovation des fenêtres : une plus-value immobilière ?
Commentaires fermés sur Vendre sa maison avec une salle de bain au norme sénior
Commentaires fermés sur Les tendances immobilières pour les acheteurs en 2023