Vente immobilière Commentaires fermés sur Les diagnostics immobiliers obligatoires en 2019
Vous êtes propriétaire et ne savez pas quel diagnostic fournir à votre acquéreur en cas de vente de votre bien ? Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement mais ignorez quels diagnostics demander ?
La liste des documents d’analyse immobilière est très fortement encadrée juridiquement : mieux vaut en avoir connaissance afin de ne pas être pris au dépourvu le jour où vous souhaitez mettre en vente votre logement ou si vous vous portez acquéreur d’un bien !
Depuis 1987, le diagnostic loi carrez est obligatoire si le bien que vous vendez fait partie d’une copropriété. Diagnostic dit « de métrage », il fixe dans le détail la superficie du bien à vendre dont la hauteur est a minima de 1,80m. Balcon, terrasse mais aussi cave, box et toute pièce inférieure à 8 m2 sont exclues du métrage en loi Carrez.
Obligatoire, le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit notamment apparaître lisiblement sur l’annonce de vente immobilière du bien. Il s’agit des désormais bien connues étiquettes énergétiques A, B, C, D ou E.
Le DPE avertit le futur acquéreur des dépenses énergétiques liées à la maison ou à l’appartement. Ce diagnostic tient compte de différentes données : surface, orientation, système de chauffage, système de ventilation, équipements énergétiques… Il intègre également des conseils et recommandations pour l’amélioration de l’isolation et pour l’optimisation énergétique du bien concerné.
N’oubliez pas qu’en plus de travaux de performances énergétiques, changer de prestataire de contrat d’énergie en s’appuyant sur un comparateur d’électricité pro est une source réelle d’économies !
Nota bene : Pour rappel, la Loi Grenelle 2 a systématisé le diagnostic de performance énergétique collectif et l’un audit énergétique pour les immeubles équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement, au-delà des seules procédures de vente immobilière. N’hésitez pas à demander vos factures de gaz ou d’électricité au fournisseur d’électricité professionnel de votre copropriété pour faire le point !
Le diagnostic amiante est à réaliser en cas de vente d’un logement dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Nota Bene : Ile diagnostic amiante est aussi à fournir à fournir en cas de travaux de rénovation, réhabilitation ou de démolition.
Le constat de risque d’exposition au plomb (Crep) est à réaliser dans tout logement, appartement comme maison individuelle, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949.
Si le diagnostic plomb fait état d’une concentration de plomb excédant le seuil réglementaire de 1 mg/cm², le propriétaire doit réaliser les travaux nécessaires sans délais.
Votre bien à vendre est concerné s’il est situé dans une zone ayant fait l’objet d’un arrêté préfectoral à ce sujet. Renseignez-vous auprès de la préfecture ou rapprochez-vous de votre mairie.
Il doit informer le futur acquéreur de l’ensemble des risques et pollutions liés à la localisation du bien concerné. Ces risques et pollutions peuvent être de diverses sortes : naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon…
Le propriétaire doit procéder à une analyse de son installation de gaz si elle date de plus de 15 ans ou si le dernier certificat de conformité a plus de 15 ans.
Le propriétaire doit procéder à une analyse de son installation d’électricité si elle date de plus de 15 ans ou si le dernier certificat de conformité a plus de 15 ans.
Ce diagnostic est à fournir en cas de vente d’un bien non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées (« tout à l’égout »)
Commentaires fermés sur Acheter une maison à refaire de A à Z : Est-ce que ça vaut le coup ?
Commentaires fermés sur L’électricité verte : une opportunité pour la vente de sa maison ?
Commentaires fermés sur Comment vendre son bien immobilier soi-même ?
Commentaires fermés sur 5 stations de ski où il fait bon d’acheter
Vente de maison est une plateforme de diffusion d'annonces de vente pas comme les autres. Votre maison à vendre ne sera pas représentée comme sur les autres sites de ventes immobilières, mais plutôt sera mieux mise en avant à travers une page web dédiée à elle !
Votre page dans "Vente de Maison" comportera toutes les informations et les photos de votre maison que vous nous enverrez.
Commentaires fermés sur Diagnostic immobilier : quelles pièces à fournir pour le vendeur?
Commentaires fermés sur Cuisine équipée vs cuisine aménagée : quelles sont les différences ?
Commentaires fermés sur Revente de maison : choisissez les bons équipements !
Commentaires fermés sur Investir dans l’immobilier à Clermont Ferrand
Commentaires fermés sur Diagnostic piscine : on fait le point !
Commentaires fermés sur Acheter une maison à refaire de A à Z : Est-ce que ça vaut le coup ?
Commentaires fermés sur L’électricité verte : une opportunité pour la vente de sa maison ?
Commentaires fermés sur Rénovation des fenêtres : une plus-value immobilière ?
Commentaires fermés sur Vendre sa maison avec une salle de bain au norme sénior
Commentaires fermés sur Les tendances immobilières pour les acheteurs en 2023