Maison passive Commentaires fermés sur Toiture de maison passive : quelles sont les règles ?
Isolée et étanche, la maison passive consomme très peu d’énergie. Elle utilise les énergies renouvelables pour le chauffage et parvient à conserver la chaleur au maximum. L’une de ces prouesses repose sur la conception particulière de sa toiture.
Les déperditions de chaleur se font principalement par le toit des maisons. La toiture de maison passive doit donc être plus isolante qu’une toiture ordinaire. Lors de la conception, les architectes calculent le coefficient de transmission thermique (U) de la toiture, exprimé en Watt par m² Kelvin (W/m².K). Pour une maison passive, celui-ci doit être compris entre 0,6 W/m².K et 0,15 W/m².K. Chaque matériau qui compose la toiture a un coefficient de conductivité thermique, exprimé en Watt par m Kelvin. Ces valeurs servent à calculer le coefficient de transmission thermique.
Il n’y a pas de règle définie quant à la composition d’une toiture de maison passive. On peut utiliser des plaques de plâtre, de la laine de roche ou de bois, des tuiles, des ardoises… La toiture peut être en pente ou plate (toit-terrasse). Dans le cas des toitures plates, on utilise des membranes d’étanchéité comme l’EPDM (éthylène-propylène-diène monomère). La bâche EPDM pour toiture est en élastomère, donc étanche à l’eau et à l’air. Conçue pour des températures entre -40 °C et 120 °C, elle est aussi résistante au feu. La toiture de maison passive peut aussi être végétalisée, ce qui améliore l’isolation, permet la capture du CO2 et la création d’un écosystème.
La liaison entre la toiture et la maçonnerie est une source de ponts thermiques et de fuites qui entraînent une déperdition de chaleur. Lors de la construction de la maison passive, tout est fait pour éviter ces problèmes. La liaison se fait donc à l’extérieur du « caisson » étanche qui comprend la zone chauffée.
Commentaires fermés sur Acheter une maison à refaire de A à Z : Est-ce que ça vaut le coup ?
Commentaires fermés sur L’électricité verte : une opportunité pour la vente de sa maison ?
Commentaires fermés sur Maison passive : quel chauffage installer ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Vente de maison est une plateforme de diffusion d'annonces de vente pas comme les autres. Votre maison à vendre ne sera pas représentée comme sur les autres sites de ventes immobilières, mais plutôt sera mieux mise en avant à travers une page web dédiée à elle !
Votre page dans "Vente de Maison" comportera toutes les informations et les photos de votre maison que vous nous enverrez.
Commentaires fermés sur Diagnostic immobilier : quelles pièces à fournir pour le vendeur?
Commentaires fermés sur Cuisine équipée vs cuisine aménagée : quelles sont les différences ?
Commentaires fermés sur Revente de maison : choisissez les bons équipements !
Commentaires fermés sur Investir dans l’immobilier à Clermont Ferrand
Commentaires fermés sur Diagnostic piscine : on fait le point !
Commentaires fermés sur Acheter une maison à refaire de A à Z : Est-ce que ça vaut le coup ?
Commentaires fermés sur L’électricité verte : une opportunité pour la vente de sa maison ?
Commentaires fermés sur Rénovation des fenêtres : une plus-value immobilière ?
Commentaires fermés sur Vendre sa maison avec une salle de bain au norme sénior
Commentaires fermés sur Les tendances immobilières pour les acheteurs en 2023