Maison passive Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Le principe de la maison passive a été conçu en 1988 et nous vient tout droit d’Allemagne. Depuis la première maison passive réalisée à Darmstadt-Kranichstein en 1991, plus de dix mille maisons ou bâtiments passifs ont été construits en Europe. Focus sur ces habitations écologiques et économiques.
Une maison passive est une maison peu énergivore, recyclant l’énergie qu’elle produit. Grâce à la performance de son isolation thermique, à sa ventilation et aux apports de l’énergie solaire, elle parvient à conserver une température ambiante douce au quotidien.
A la fois respectueuse de l’environnement et très innovante, la maison passive est le résultat d’une nouvelle façon de concevoir l’habitat. D’ici 2020, tous les constructeurs de maisons devront être capables de construire des maisons passives. Mais ces dernières existent déjà puisque certains constructeurs de maison dans l’Hérault en ont réalisé, pour le plus grand plaisir de leurs habitants et de leur porte-monnaie !
La maison passive répond à une architecture assez simple et doit, si possible, être orientée vers le sud afin d’accumuler un maximum d’énergie solaire. Il est possible de la faire construire selon les tendances architecturales régionales, avec toutes sortes de matériaux et de techniques constructives. A condition toutefois de prendre en compte les conditions climatiques et l’orientation du logement dans sa conception.
La maison passive est de ce fait dotée de grandes ouvertures orientées au sud, pour bénéficier des apports solaires, et de peu de fenêtres au nord pour éviter les déperditions de chaleur.
Dans une maison passive, la consommation en énergie de chauffage est particulièrement basse (moins de 15 kWh par m² et par an). L’idée est simple : on utilise la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant, grâce à un système de ventilation double flux avec échangeur de chaleur.
Les flux d’air entrant et sortant passent par le système de ventilation, de manière à récupérer plus de 75% de la chaleur de l’air sortant pour la communiquer à l’air entrant.
Il est également possible de récupérer la chaleur des eaux grises (lave-vaisselle, lave-ligne, sanitaires, etc.) sortantes pour préchauffer les eaux ou bien l’air entrant.
Demander à un constructeur dans les Bouches-du-Rhône de réaliser une maison passive coûtera entre 15 et 25% plus cher que de construire une maison traditionnelle (étude thermique, isolation renforcée, menuiseries spécifiques, etc.).
Néanmoins, le système constructif et les équipements d’une telle maison permettront de réduire sensiblement la consommation d’énergie et donc les dépenses liées sur le long terme. Le coût initial, certes supérieur, s’avèrera donc plus économique au fil des ans.
Enregistrer
Commentaires fermés sur Acheter une maison à refaire de A à Z : Est-ce que ça vaut le coup ?
Commentaires fermés sur L’électricité verte : une opportunité pour la vente de sa maison ?
Commentaires fermés sur Toiture de maison passive : quelles sont les règles ?
Commentaires fermés sur Maison passive : quel chauffage installer ?
Vente de maison est une plateforme de diffusion d'annonces de vente pas comme les autres. Votre maison à vendre ne sera pas représentée comme sur les autres sites de ventes immobilières, mais plutôt sera mieux mise en avant à travers une page web dédiée à elle !
Votre page dans "Vente de Maison" comportera toutes les informations et les photos de votre maison que vous nous enverrez.
Commentaires fermés sur Diagnostic immobilier : quelles pièces à fournir pour le vendeur?
Commentaires fermés sur Cuisine équipée vs cuisine aménagée : quelles sont les différences ?
Commentaires fermés sur Revente de maison : choisissez les bons équipements !
Commentaires fermés sur Investir dans l’immobilier à Clermont Ferrand
Commentaires fermés sur Diagnostic piscine : on fait le point !
Commentaires fermés sur Acheter une maison à refaire de A à Z : Est-ce que ça vaut le coup ?
Commentaires fermés sur L’électricité verte : une opportunité pour la vente de sa maison ?
Commentaires fermés sur Rénovation des fenêtres : une plus-value immobilière ?
Commentaires fermés sur Vendre sa maison avec une salle de bain au norme sénior
Commentaires fermés sur Les tendances immobilières pour les acheteurs en 2023