Conseil vente de maison Commentaires fermés sur Doit-on vendre son bien immobilier avant d’acheter ?
Vendre et acheter ensuite ? Acheter avant de vendre ? Cette question fait débat. Louer un logement quelques temps vous déplaît ? Vous ne souhaitez pas effectuer un prêt-relais ? Voici les avantages et les précautions à prendre pour bien acheter avant, ou après, une revente.
Si vous décidez de vendre d’abord votre logement avant d’acheter, vous vous mettez à l’abri d’un stress évident : celui de ne pas trouver d’acquéreur dans les temps, et d’être dans l’obligation de supporter les charges de deux habitations.
Vous aurez ainsi le temps d’effectuer quelques travaux dans votre logement, refaire la peinture de votre salle de bain ou bien même la peinture de votre sol si ce dernier est quelque peu défraîchi, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre au meilleur prix.
De plus, le marché immobilier n’étant pas une science exacte, vous ne pourrez pas savoir avec certitude ni quand vous vendrez, ni à quel prix. Ainsi, dans la mesure du possible, il est plus judicieux d’anticiper votre projet d’acquisition en mettant en vente votre bien assez tôt pour vous laisser le temps de trouver un acquéreur.
En commençant par la vente de votre logement, vous aurez la possibilité de connaître l’exact montant de votre apport personnel et aussi être en mesure d’évaluer précisément le montant de votre emprunt complémentaire pour financer votre nouvelle acquisition. Un sérieux plus en cas de « coup de coeur » sur un futur achat.
Si vous avez trouvé un acheteur et signé la promesse de vente, sachez que tout n’est pas gagné. En effet, celui-ci peut encore se rétracter pendant un délai de 7 jours.
De plus, il faudra attendre qu’il obtienne son crédit immobilier pour avoir la certitude que la transaction s’effectue. Le délai entre la promesse de vente et la signature définitive de l’acte de vente chez le notaire est généralement de 3 mois. De quoi vous laisser du temps pour vos propres recherches.
Soyez donc vigilants et essayez, dans la mesure du possible là encore, de signer le compromis de vente du bien que vous achetez après avoir signé l’acte de vente du bien vendu.
Une fois votre bien vendu, deux cas de figure peuvent se présenter :
Dans ce cas, envisagez avec votre acheteur un délai un peu plus long que le délai d’usage de trois mois. S’il n’est pas pressé et accepte, cela vous laissera le temps de trouver et de concrétiser l’affaire.
Si vous décidez d’acheter en premier lieu, vous ne serez pas dans l’obligation de passer en location et économiserez donc un déménagement. Vous aurez aussi l’avantage de pouvoir planifier sereinement et sans précipitation les éventuels travaux du nouveau logement avant de vous y installer.
En achetant en premier, vous allez monter votre plan de financement sans connaître avec certitude le montant que vous pourrez retirer de la vente de votre logement. Il vous faudra donc l’évaluer à son juste prix et surtout, ne pas le surestimer pour ne pas investir plus que vous ne le pouvez.
Il peut ainsi être judicieux et très utile de faire estimer votre bien par un professionnel avant de vous engager dans un achat. Cette estimation vous fera gagner du temps et surtout, les acheteurs potentiels s’intéresseront plus spontanément à un bien proposé à son juste prix.
Enfin, si vous comptez sur l’argent de la vente de votre bien immobilier pour financer l’acquisition de votre nouveau logement, vous allez être obligé de souscrire un prêt complémentaire « d’attente » : un prêt-relais.
Commentaires fermés sur Acheter une maison à refaire de A à Z : Est-ce que ça vaut le coup ?
Commentaires fermés sur L’électricité verte : une opportunité pour la vente de sa maison ?
Commentaires fermés sur Acheter une maison à refaire de A à Z : Est-ce que ça vaut le coup ?
Commentaires fermés sur L’électricité verte : une opportunité pour la vente de sa maison ?
Vente de maison est une plateforme de diffusion d'annonces de vente pas comme les autres. Votre maison à vendre ne sera pas représentée comme sur les autres sites de ventes immobilières, mais plutôt sera mieux mise en avant à travers une page web dédiée à elle !
Votre page dans "Vente de Maison" comportera toutes les informations et les photos de votre maison que vous nous enverrez.
Commentaires fermés sur Diagnostic immobilier : quelles pièces à fournir pour le vendeur?
Commentaires fermés sur Cuisine équipée vs cuisine aménagée : quelles sont les différences ?
Commentaires fermés sur Revente de maison : choisissez les bons équipements !
Commentaires fermés sur Investir dans l’immobilier à Clermont Ferrand
Commentaires fermés sur Diagnostic piscine : on fait le point !
Commentaires fermés sur Acheter une maison à refaire de A à Z : Est-ce que ça vaut le coup ?
Commentaires fermés sur L’électricité verte : une opportunité pour la vente de sa maison ?
Commentaires fermés sur Rénovation des fenêtres : une plus-value immobilière ?
Commentaires fermés sur Vendre sa maison avec une salle de bain au norme sénior
Commentaires fermés sur Les tendances immobilières pour les acheteurs en 2023